

Les stages sont centrés sur plusieurs thèmes et vous trouverez ici un aperçu de leurs principaux sujets.
Leur durée varie entre 1 et 3 jours, généralement 5 ou 6 h par jour de 10 h 30 à 17 h 30 avec une pause déjeuner entre 12 h 30 et 13 h 30. Bien entendu les horaires pourront être ajustés pour les personnes qui ont des contraintes de déplacement : train, ville éloignée, etc.
remplissez-le, imprimez-le et envoyez-le à la personne à laquelle vous le destinez
envoyez-moi le chèque correspondant au stage ou aux cours que vous voulez offrir
la personne me contacte pour prendre rendez-vous
Le chèque n’est pas encaissé avant que le rendez-vous soit pris
Les prochains stages
Covid : l’atelier et les outils sont régulièrement désinfectés, les masques et le gel hydro-alcoolique sont fournis et les distances préconisées entre les tables sont respectées. Trois stagiaires au maximum.
Les stages découverte et d’autres sujets, sont orgagnisés à la demande. À réserver deux semaines à l’avance.
tout le mois de juilletRelier sans cousoir
Les horaires seront définis à l’inscription
Lors du premier stage, ajoutez 12 € pour acquérir le livret technique pour préparer tous les modèles de couture proposés dans l’ensemble de ces sujets.
à la demandeStage « Découverte de la reliure »
@ Pour vous inscrire ou connaître les dates et le contenu détaillé de ces stages, vous pouvez me joindre par téléphone (n’hésitez pas à laisser un message pour que je puisse vous rappeller), e-mail ou courrier. Vous pouvez aussi passer à l’atelier mais sur rendez-vous.
Autres dates de stages : des stages sont souvent organisés à la demande. Aussi, si vous avez envie de suivre un stage pour lequel aucune date n’est indiquée sur cette page, je vous propose de m’appeler. Je pourrai l’organiser dès que possible et éventuellement aux dates qui vous conviennent.
Nouveauté : vous êtes un centre socio-culturel ou un groupe d’amis, un comité d’entreprise, je peux me déplacer et organiser un stage chez vous.
Découverte
Couper - coller
Reliure type Bradel
Plaçure soignée
Tranchefile
Décoration de papier
Titrer sans dorer
Reliure pour auto-édition
Carnets
Cartonnage
Album photo
Les travaux de reliure et de cartonnage demandent un savoir faire et une expérience qui s’acquièrent au fil des réalisations. Le goût pour les livres ne signifie pas que le monde de la reliure, son vocabulaire, ses différentes formes, les gestes et outils soient familiers.
La reliure, comme le livre, a une longue histoire qui commence au codex au début du premier siècle.
Trois heures pour en connaître les grandes étapes, les réalisations au cours des époques jusqu’à nos jours et ses adaptations successives : reconnaître différentes structures de livres, les réalisations et inovations, des anciennes jusqu’aux contemporaines.
Trois heures de mise en pratique : faire la connaissance de l’atelier, des outils et s’essayer à quelques gestes de base comme plier ou réaliser une première couture.Le vocabulaire qui a traversé le temps ainsi que les gestes et les outils, seront explorés.
Ces différentes approches vous permettront de choisir le domaine de la reliure qui vous intéresse.
Une présentation de l’histoire du livre et de ses formes les plus habituelles vous facilitera par la suite le travail sur le livre. Ce stage permet aussi de savoir utiliser au mieux un manuel ou de réaliser des projets de cartonnage, de créations ou de recherche pour les plus audacieux.
Ce stage permet l’apprentissage des découpes et des collages de papiers et cartons qui sont divers, nombreux et essentiels pour la reliure, le cartonnage et de nombreuses autres réalisations manuelles : connaître les outils, leur usage; connaître les colles, savoir lesquelles choisir et comment les mettre en oeuvre.
Tous les outils sont mis à disposition à l’atelier, ainsi que les papiers et les colles.
Déroulement du stage :
Première journée : les outils de coupe, leur usage, quel outils choisir dans quel cas. Mise en pratique.
Deuxième journée : les différentes colles et leur usage. Mise en pratique.
Troisième journée : réalisation d’un grand sous main, c’est l’occasion pour le stagiaire d’expérimenter ses nouvelles acquisitions tout en réalisant un objet à son goût, qui lui sera utile et comporte la mise en pratique du collage de grandes surfaces de papier.
L’objectif de ce stage est de fabriquer un livre blanc en effectuant toutes les étapes successives. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble. On ne rentrera pas dans des détails qui seront traités plus facilement plus tard quand le stagiaire comprendra l’ordre de chaque opération et sa finalité.
En travaillant sur des pages blanches j’ai mis volontairement de côté la plaçure, première étape du travail sur un livre imprimé.
Cette phase qui nécessite du temps est plus facile à comprendre quand on a déjà cousu et couvert un volume








Ce stage est le complément logique du stage de bradel sur papier blanc et permet d’aborder la reliure des livres imprimés.
Réparation des fonds
Montage des couvertures
Montage sur onglets
Petites réparations
Doublages







C’est la broderie que l’on trouve aux deux extrémités du dos du livre, elle signe la reliure. Elle était présente dès les premiers codex sous de très nombreuses formes.
Elle peut être en papier, en peau ou brodée de soie sur les ouvrages soignés. Industrielle, elle s’appelle comète. Souvent multicolore, elle intrigue toujours.








Création de papiers originaux destinés à personnaliser ses reliures, cartonnages, encadrements ou créations plastiques, avec l’aide d’exemples et d’expérimentations.
Réalisation sur des grands formats, par exemple 80 × 100.Le stage s’effectue sur une série de 6 séances de 3 heures sur trois jours consécutifs :
Le geste : appréhender toute la surface, imprimer des rythmes, développer une gestuelle riche pour le décor.
La ligne : étudier toutes ses ressources par de nombreux moyens techniques.
La matière : lumière, rendu, toucher, couleur.
Le motif : disposer d’un élément graphique pour organiser la surface — linogravure, xylogravure et autres techniques.
Papier à la colle, c’est la synthèse des séances précédentes : une journéeIl n’y aura pas de stage de papier marbré organisé cette année (c’est une technique différente).








Utiliser toutes les ressources du décor des reliures pour titrer les volumes et en inventer d’autres.
Le carnet est la reliure libre que l’on fabrique soi-même et que l’on remplit pour son usage, comme on en a envie et quand on peut. Carnet de voyage, journal, carnet d’atelier, d’artiste, d’écrivain, d’écolier. C’est un moyen de s’exprimer, de consolider sa mémoire et de réfléchir. Souvent pris sur l’instant, notes et réflexions se retrouvent plus tard. Les dessins, souvent plus riches que les photos font plaisir. Cailloux blancs, espace de liberté, traces.
On s’applique à réinventer une reliure, les façons de lier les pages, les formats. Les papiers sont choisis selon leur couleur, leur texture et leur grammage, bonheur des découvertes, de la rigueur et de l’exigence.
Tout cuir ou de facture modeste, parfois proches de l’art brut, il y a une satisfaction et une certaine fierté à réaliser ses carnets, petit monde de formes hétéroclites.
Le stage permet de choisir les papiers, d’apprendre différents pliages et coutures, de réaliser des couvertures selon son goût après avoir choisi parmi un grand nombre de modèles.
Ce stage intéressera les personnes qui pratiquent le dessin, l’écriture, l’illustration, la gravure, la broderie et pourront mettre en valeur leurs travaux.
Ces techniques permettent de nombreuses réalisations : porte folio, boîte, pêle-mêle, boîte à plateaux, boîte à casiers, coffret à livre, emboîtage de feuille (reliure collée simple), etc.
Apprendre à concevoir les pièces composant un objet en volume
Apprendre à couper, coller, monter des boîtes, se familiariser avec les outils, apprendre les gestesCes techniques sont aussi une bonne approche des techniques de base de la reliure.
La réalisation d’une boîte pleine toile pour protéger un livre ou la confection d’étuis à soufflet pour ranger des revues sont des exemples de travaux pouvant être réalisés au cours de ce stage.
Album pour photos papier 250 g
Couvrure au choix
Ouvrage réalisé avec 3 structures différentes
Reliure élégante inventée et mise au point par Anne Goy. C’est une façon très intéressante et originale de traiter les couvertures et les pages.
Rapide et précise, elle donne de très nombreuses possibilités tant dans le décor que dans la réalisation d’un travail personnel.
Pour ce stage nous travaillerons avec des papiers marbrés de Claire Guillot.
Pas de reliure peau sans parure : qu’il s’agisse de chagrin, basane, marocain, buffle ou parchemin, la finition et l’élégance de votre reliure va beaucoup dépendre de la parure.
Pour découvrir et pratiquer les gestes qui permettent d’amincir la peau, de courtes séances en 5 × 1 h sur deux semaines selon votre disponibilité.
Usage et maniement des couteaux à parer, de la petite pareuse et du scalpel, afin d’être à l’aise dans la réalisation des demi-reliures, des pleines peaux ou des reliures simplifiées, ou que l’on veuille utiliser la peau pour du cartonnage, des étuis bordés.
Ce type de carnet vous permettra de dessiner sur des pages de beau papier qui se déplient pour vous donner de la place de faire des panoramas ou des histoires en continu.
Facile à réaliser, vous pourrez en faire à votre guise avec peu de moyens.
Pour en savoir plus sur les stages et les cours, prendre rendez-vous ou vous inscrire, vous pouvez m’écrire
Vous pouvez aussi me joindre par téléphone ou SMS
ou par e-mail
Pour savoir où se situe l’atelier et comment vous y rendre, consultez le
plan d’accès