Cours de reliure à Strasbourg
à l’atelier de Suzel Mailfert

Programme des cours de reliure

Vous voulez venir régulièrement pour apprendre toute la reliure ou pour un projet précis (album, décors, carnets, book, cartonnage…) la formule des cours est adaptée. Précisons que pour réparer les livres très abimés il faut commencer par apprendre la reliure.

Pour apprendre une technique particulière ou compléter vos connaissances, vous pouvez préférer faire un stage.

Les techniques enseignées sont celles de la reliure soignée, qu’il s’agisse de cours réguliers ou de stages.

Les cours couvrent un grand nombre de domaines de la reliure elle-même comme de sujets complémentaires.

Les principaux thèmes de cours sont :

La reliure

Les techniques traditionnelles de la reliure

Initiation à la dorure

La reliure contemporaine

Reliures collées et jaquettes, reliure de feuilles volantes, brochures

Les techniques du carton et du papier

Le cartonnage

Les techniques de décor de papier

L’entretien, la conservation, la prévention

Ce qu’il faut savoir pour protéger sa bibliothèque

 Le programme des prochains stages est ici
 Pour les horaires, formules de cours, conditions et tarifs, cliquez ici
Comment joindre l’atelier par téléphone, portable, courrier, fax ou email
bradel mosaique papier
Un bradel plein papier mosaïque (Reliure S. Mailfert)

Les techniques traditionnelles de reliure

Bradel

Emboîtage léger et solide qui offre beaucoup de possibilités de décor.

Ce peut être une reliure d’attente et c’est une technique efficace pour les livres d’usage (livres d’études, carnets de dessin ou de voyage, partitions).

C’est une bonne introduction à la compréhension de la structure du livre et aux gestes de la reliure.

Le bradel peut être recouvert de papier, de toile, de parchemin ou de peau sciée.

Bradel pleine toile
Une seule matière recouvre tout le livre : toile de reliure, soie, tissu brodé, etc.
Bradel sur onglet
Lorsqu’on veut relier des feuilles volantes de façon soignée, on monte chaque feuille sur une bande de papier appelée onglet qui permet de faire la cousure.
Assemblage de correspondance, gravures, tous documents libres.
Bradel plein papier mosaïque
La couverture est composée de papiers différents qui en composent le décor.
Bradel parchemin
Le bradel est particulièrement indiqué pour l’utilisation du parchemin (peau d’animal séchée) qui reste solide, souple et agréable au toucher. C’est aussi une matière de couvrure plus économique que le cuir.
Exemples de reliure Bradel
Reliure passée en carton
Reliure passée en carton :
début de corps d’ouvrage

Reliure

Il s’agit ici de reliure passée en carton ou dite « à la française ». C’est la technique classique qui a connu son apogée au xviiie et xixe siècle et qui reste la favorite pour la reliure des beaux ouvrages.

Les cartons qui forment la couverture sont placés au début de la réalisation et restent solidaires de l’ouvrage jusqu’à son achèvement. Stabilisée à la fin du XIXe siècle, elle est toujours efficace pour protéger et décorer le livre. C’est en fait la structure de livre qu’on sous-entend lorsqu’on parle de « reliure ». Elle permet de faire des pleines toiles, demi-cuirs et pleins cuirs.

Le demi-cuir, aussi appelé demi-reliure, est connu par son dos et ses coins en cuir complétés par un papier marbré. Le plus souvent, lorsque l’on ouvre le livre, on trouve des gardes en papier marbré.

Actuellement, on a largement diversifié le travail sur le livre mais la reliure passée en carton reste une base solide et un passage obligé pour l’apprentissage.

Pleine toile
Demi-peau
Demi-peau à coins
Demi-peau à bandes
Décors de reliures — maquette et réalisation
Reliure passée en carton
Caractères de dorure

Dorure

Dans le cadre des cours, je propose une première approche de la dorure pour les titres : initiation à la dorure appliquée aux titres par diverses techniques de dorure au bruni et « froid artificiel » (film).

L’apprentissage de la dorure est organisé sous forme de stages en raison de l’installation des outils qui mobilise l’atelier. Pour les détails, voir ici : Stage de dorure

Remarque : je vous propose aussi d’autres techniques pour titrer les livres : voir le stage titrer sans dorer.

Reliure à couture apparente pour
« Larmes d’ogives » d’Albert Strickler
(reliure S. Mailfert 2004).

La reliure contemporaine

Reliure à structure tressée
Reliure à coutures apparentes
Reliure à deux aiguillées
Reliure à la japonaise
Reliures sans collevoir
Choix de la structure et des matériaux, création du décor.

Reliures collées et jaquettes, reliure de feuilles volantes, brochures

Une partition démontée avant reliure
Reliure à un fil, pochettes
Reliure rapide de classement.
Emboîtage collévoir
L’emboîtage est la reliure cartonnée proposée le plus souvent par l’industrie du livre : bandes dessinées, dictionnaires, albums photo… La liaison entre la couverture et le volume se fait par les pages de garde.
Montage sur onglets
Faire une reliure cousue de pages volantes, manuscrites, dessins, documents précieux. Plusieurs techniques d’assemblage : collage, reliure à la japonaise ou bradel.
Entoilage de cartes
Pour réparer, conserver et renforcer des cartes anciennes ou routières.
Reliure de partitions
Réparer, assembler et conserver ses partitions de musique.
Coffret de protection d’un livre recouvert de papier
décoré (réalisation d’élève)

Cartonnage

Contrairement aux cours de reliure, les sujets des cours de cartonnage sont définis d’avance de manière à apprendre les techniques par difficulté progressive.

Les six sujets traités sont :

Boîtes à fonds doubles
Pêle-mêle
Porte folios
Étuis à soufflet
Étuis rigides
Coffrets à livres

Ces cours sont destinés aux personnes désirant s’initier au cartonnage sans faire de reliure. Les tarifs sont indiqués ici.

Une boîte couverte d’un papier décoré

Les techniques de décor de papier

Techniques de décoration de papier basées sur la ligne
Réalisation de papiers décorés destinés à la reliure et au cartonnage
Décoration par motifs (linogravure)
Papiers à la colle (technique traditionnelle)

Conservation préventive

Un livre attaqué par les lépismes
(petits poissons d’argent)
Entretenir sa bibliothèque
Protéger ses livres
Précautions à prendre
Boîtes de conservation
Un emboîtage plein papier avant son assemblage
Des exemples de reliures sans colle
Livre d’or papier à la colle

Pour en savoir plus sur les stages et les cours, prendre rendez-vous ou vous inscrire, vous pouvez m’écrire à :

Cours de reliure Suzel Mailfert

2, rue des Sœurs

67000 Strasbourg

Vous pouvez aussi me joindre par téléphone

06 81 72 67 40

ou au numéro de l’atelier

03 88 35 42 45

ou encore par e-mail à :

Pour savoir où se situe l’atelier et comment vous y rendre, vous pouvez consulter un plan d’accès en cliquant ici
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