Avant de nous envoyer une annonce, lisez nos conditions de publication :
Si vous voulez publier une petite annonce sur cette page
Contactez-nous par mail, uniquement à l’adresse
en veillant à ce que le champ objet du mail contienne les mots Annonce sur reliure-mailfert.fr faute de quoi votre message sera filtré et effacé immédiatement dès sa réception.
Avant d’envoyer votre proposition d’annonce, merci de prendre une minute pour vérifier qu’elle est conforme aux quelques
points importants qui suivent !
Les points importants
pour que votre annonce soit publiée !
Limitez votre annonce au domaine de la reliure
et des métiers directement associés tels que la dorure, la marbrure, le façonnage, la restauration, etc.
Envoyez le texte et les photos de votre annonce directement dans votre mail
et non pas dans un fichier joint (Word, PDF ou autre). Envoyez les photos tout simplement en pièces jointes (une seule photo par objet vendu).
Ne faites qu’une seule annonce
même si vous vendez ou achetez plusieurs objets. Le principe est une annonce par annonceur et non une annonce par objet.
Indiquez une adresse postale ou un numéro de téléphone
pour être contacté par les personnes intéressées par votre annonce. N’indiquez pas d’adresse mail, celle-ci ne sera pas publiée dans l’annonce —
lire pourquoi
Si vous n’indiquez pas votre adresse postale complète, indiquez tout au moins votre ville ou votre région ce qui vous évitera d’être contacté inutilement par des personnes trop éloignées.
Ne rédigez pas vos annonces en style télégraphique
Les annonces étant gratuites, n’économisez pas inutilement les mots et écrivez des phrases normales, ce sera tellement plus agréable à lire.
Pour les mêmes raisons de lisibilité, n’écrivez pas de mots entiers en caractères majuscules et encore moins l’ensemble du texte de l’annonce.
Évitez tout langage publicitaire
tel que Magnifique presse très décorative ou Occasion rare à ne pas manquer que nous supprimerons impitoyablement.
Décrivez sobrement mais précisément les objets mis en vente en fournissant uniquement des informations techniques et pratiques.
S’il s’agit d’une annonce de vente :
Proposez uniquement du matériel d’atelier
et non des pièces de collection. Demandez des prix conformes au marché d’occasion tels qu’ils sont en usage dans les métiers de la reliure et non pas chez les collectionneurs de matériel ancien et les antiquaires.
Des prix notablement excessifs par rapport à la valeur d’usage du matériel seront refusés. Par contre, du matériel ancien mais toujours utilisable en atelier et proposé à un prix raisonnable, sera accepté.
Indiquez les dimensions les plus significatives
par exemple la longueur de coupe d’une cisaille ou d’un massicot, les dimensions utiles du plateau d’une presse à percussion, la largeur entre montants d’un cousoir, etc.
Indiquez toujours le prix de vente
de chaque objet ou de l’ensemble si vous vendez un lot de matériel.
Joignez une photographie significative
des objets mis en vente en pièce jointe à votre mail. Limitez-vous à une seule photo par objet.
En raison de problèmes d’appellations ou de doutes quant à la nature exacte du matériel vendu,
nous ne publions plus d’annonces de vente sans photographies significatives des machines et des objets mis en vente. Envoyez-nous la ou les photos en pièces jointes à votre mail. Voyez la
note ci-dessous à propos du traitement et du choix des photographies.
Dans tous les cas :
Pensez à nous prévenir lorsque votre annonce ne sera plus d’actualité
pour que nous puissions la retirer ou la mettre à jour.
Par exemple, envoyez-nous simplement un mail après avoir vendu ou acheté une partie votre matériel, nous mettrons votre annonce à jour, vous éviterez ainsi des appels inutiles.
Deux points essentiels pour nous faire parvenir votre annonce :
Contactez-nous uniquement par mail à l’adresse
les autres adresses mentionnées sur le site étant réservées aux cours de reliure.
Ajoutez Annonce sur reliure-mailfert.fr au champ objet de votre mail
pour éviter que votre message ne soit filtré par erreur comme mails indésirables (aussi appelés spam ou pourriels).
À propos des photographies des annonces
Lorsque vous nous envoyez une
photographie numérique pour une annonce de vente, elle sera compressée et éventuellement re-cadrée si nécessaire de façon à ne pas alourdir inutilement cette page et ne pas pénaliser les visiteurs du site ne disposant pas d’une connexion internet rapide. Une perte de qualité de l’image sera peut-être inévitable mais nous essayerons de faire le meilleur compromis entre la qualité visuelle et la taille du fichier.
Nous nous chargerons de toute manière de traiter votre photographie pour son affichage dans votre annonce aussi ne cherchez pas à la réduire à l’excès ou à la compresser vous-mêmes, vous nous compliqueriez la tâche et la qualité finale risquerait de ne pas être satisfaisante.
Nous ne publions qu’
une seule photographie par machine ou objet vendu. Aussi, si vous envoyez plusieurs photos représentant le même objet, ne vous étonnez pas si nous sommes amenés à faire un choix parmi elles.
N’envoyez aucune photographie provenant d’un site internet, d’un catalogue ou d’une documentation, c’est à dire une photographie dont vous n’êtes pas l’auteur. En raison des problèmes de droits liés aux images publiées sur internet, vous nous attireriez inévitablement des ennuis.
Suppression des coordonnées de contact par mail dans les annonces
Depuis quelques temps, nous ne permettons plus d’indiquer une adresse mail comme contact dans les annonces. Le contact doit être un numéro de téléphone, une adresse postale ou les deux.
Cette restriction peut sembler paradoxale sur un site web mais nous avons dû prendre cette décision pour deux raisons :
Nous avons constaté une
augmentation inquiétante des signalements de tentatives d’escroqueries visant les annonces de notre site et lancées par mail depuis des pays qui placent leurs auteurs hors de portée de toute poursuite. Notre page étant bien répertoriée dans les moteurs de recherche, elle attire inévitablement ce type de visiteurs indésirables. Si vous ne l’avez déjà fait,
lisez notre avertissement à ce sujet
Les
protections contre le spam (mails indésirables aussi appelés pourriels) que nous avions mises en place dans l’affichage des adresses mails sur la page des annonces ont récemment pu être
contournées par les robots de collectages d’adresses. Contrairement à ce qui se passait il y a quelques temps, la boîte aux lettres des annonceurs risquerait d’être envahie par du spam si leur adresse mail était indiquée dans l’annonce.
Nous sommes désolés d’avoir dû prendre cette mesure qui ne conviendra sans doute pas à tous mais nous pensons qu’il est préférable d’éviter autant que possible que de nouvelles tentatives d’escroqueries viennent rendre difficile l’utilisation de cette page d’annonces, sans parler des flots de spam qui ne manqueraient pas de remplir les boîtes mails.
Le webmaster du site est seul juge de la convenance et de l’opportunité de la publication de chaque annonce qui lui est proposée ainsi que de chacune des éventuelles photographies qui lui sont associées. Il est maître de la décision de publier ou refuser une annonce comme de la retirer du site à tout moment.
Les annonces sont publiées de manière à rendre service gratuitement aux particuliers et aux professionnels des métiers de la reliure et, de ce fait, les annonces provenant de fournisseurs et de revendeurs ne seront pas acceptées. De même, les annonces de vente ou d’achat d’objets ou livres constituant des objets de collection ne seront pas publiées.
Le webmaster définit la typographie de l’annonce ainsi que sa mise en page. Il peut décider de modifier les fautes de frappes ou les incorrections de rédaction des textes des annonces sans en altérer le sens. Il peut aussi décider de supprimer des expressions excessives ou déplacées telles que du langage de type publicitaire.
Les annonces seront publiées en français uniquement sauf cas exceptionnel.
Les annonces de cette page sont publiées sans engagement d’aucune sorte de la part des rédacteurs du site ou du Cours de Reliure Suzel Mailfert. Les informations fournies sur le matériel mis en vente, y compris les photographies, sont publiées sous la seule responsabilité des auteurs des annonces.
Les prix de vente peuvent éventuellement évoluer sans être mis à jour sur le site et ne peuvent donc pas être considérés comme contractuels. Ils sont à confirmer directement par contact avec le vendeur.
Les rédacteurs du site s’engagent à n’utiliser, diffuser ou transmettre en aucun cas en dehors du cadre de ces annonces, les informations, coordonnées, photographies ou documents qui leur sont envoyés par les annonceurs.
AVERTISSEMENT
ATTENTION AUX ESCROQUERIES !
QUE VOUS SOYEZ ACHETEUR OU VENDEUR
Plusieurs personnes nous ont signalé que cette page, comme tout site de petites annonces d’achat et de vente, a fini par attirer l’attention des spécialistes de l’escroquerie sur Internet. Les annonces d’achats sont particulièrement visées par des escrocs qui prétendent vendre les objets recherchés. Mais des tentatives en réponse aux annonces de ventes nous ont aussi été signalées.
Si vous êtes acheteur
Respectez quelques règles de prudence et de bon sens :
N’envoyez jamais d’argent sous prétexte d’une avance, d’un pré-payement ou d’une réservation du matériel
tant que vous n’avez pas pu vérifier la réalité et l’identité du vendeur. Dans la mesure du possible, privilégiez toujours une rencontre réelle avec le vendeur avant d’envoyer de l’argent.
Exigez
une conversation téléphonique, et
c’est vous qui appelez, à un numéro géographiquement identifiable. En effet, les escroqueries sont très souvent lancées depuis l’Europe de l’est, l’Afrique, l’extrême orient ou n’importe quelle région qui place leurs auteurs hors de portée de toute poursuite. Si votre interlocuteur invoque un prétexte tortueux pour vous décourager de le joindre téléphoniquement, classiquement un déplacement à l’étranger, n’insistez pas et coupez court !
N’achetez pas sans
voir le matériel de vos yeux, surtout si une somme d’argent importante est en jeu, à moins d’être absolument sûr de pouvoir faire confiance au vendeur.
Une photo ne prouve rien, pas même une description détaillée car tout a pu être repris d’une autre annonce parue sur un autre site ou d’une documentation trouvée sur internet. Il nous a été rapporté le cas d’un acheteur qui a demandé d’autres photos de détail du matériel et on les lui a effectivement envoyées par mail. Pourtant le vendeur n’en était pas un, ne possédait certainement pas ce matériel et n’a pas pu prendre les photos lui-même. Il s’était seulement bien documenté.
Par dessus tout, ne
payez jamais quoi que ce soit
par un moyen de payement anonyme, particulièrement un virement
Western Union ou
Mandat Cash. Si on vous demande de payer par un moyen de ce type, il y a peu de doute, il s’agit d’une tentative malhonnête. En effet, une personne qui se trouve en France ou ailleurs en Europe comme elle le prétend, n’a pas besoin d’une méthode aussi alambiquée et opaque pour être payée. Un bon vieux chèque ou mieux, un virement sur un compte d’une banque locale bien identifiée, fait très bien l’affaire. Là encore un voyage à l’étranger est un prétexte classiquement invoqué pour vous demander d’utiliser un moyen de payement anonyme. Argument faux et particulièrement suspect.
Si vous êtes vendeur
S’il est moins simple de tenter d’escroquer un vendeur qu’un acheteur, il nous a pourtant été rapporté plusieurs cas où un prétendu acheteur propose de payer d’avance la totalité du prix pour mettre le vendeur en confiance. Il peut s’agir de l’un des deux types connus et classiques de tentatives d’escroqueries dont nous avons eu connaissance :
L’escroc aux frais explique vouloir envoyer un virement au vendeur pour le payer d’avance mais comme il se trouve à l’étranger, les choses sont un peu compliquées.
Il y a des frais qu’il demande au vendeur de payer par Mandat Cash, virement Western Union ou autre payement anonyme, sous prétexte qu’il s’agit d’un virement international ou sous un autre motif.
Un vendeur à qui on demande de payer ? Il s’agit bien évidemment d’une tentative d’escroquerie. Dans ce cas précis, pour des raisons de vraisemblance, il ne s’agira probablement pas d’une grosse somme puisqu’elle se limitera à ce qui est présenté comme de simples frais. Il n’en reste pas moins que si le vendeur paye cette somme, il n’entendra plus jamais parler du faux acheteur qui se volatilisera à l’instant même de la réception du mandat.
L’escroc qui paye trop, lui, utilise une variante un peu plus élaborée et nettement plus coûteuse pour sa victime s’il parvient à ses fins. Le principe de départ est le même. Il propose de payer d’avance mais cette fois, fait surprenant, il va jusqu’à envoyer par la poste
un chèque d’une valeur nettement supérieure au prix du matériel indiqué dans l’annonce. Il prétend effectuer l’achat en tant qu’intermédiaire pour le compte d’une tierce personne et explique que ce supplément est destinée à payer le transporteur et, ajoute-t-il parfois, à payer la commission qui lui revient en tant qu’intermédiaire. Le chèque serait donc, d’après lui, envoyé par l’acheteur final directement au vendeur. À charge pour ce dernier de reverser à l’intermédiaire le montant destiné au transporteur et sa commission.
Il demande au vendeur, dès la réception du chèque, de lui reverser au plus vite la somme censée lui revenir sous forme, bien évidemment, d’un mandat anonyme de type Mandat Cash ou Western Union. Au plus vite, c’est à dire avant que la banque du vendeur ne se rende compte que le chèque est sans provision, ce qui peut prendre plusieurs jours, la banque émettrice étant à l’étranger. Voilà pourquoi dans un sens un chèque qui est un payement lent puis dans l’autre un mandat qui transfert l’argent quasi-instantanément.
Si vous deviez vous retrouvez face à une situation semblable, n’encaissez en aucun cas ce chèque qui, de toute manière, vous serait renvoyé quelques jours plus tard parce qu’il n’est pas solvable et en outre probablement faux ou volé. S’il vous relance, déclarez au faux acheteur que vous n’encaisserez pas ce chèque et l’affaire devrait s’arrêter là.
Conclusion
Malgré ce tableau inquiétant, n’oubliez pas que la plupart des transactions faites par l’intermédiaire d’annonces se passent parfaitement entre gens honnêtes mais restez toujours vigilants, surtout si le déroulement de la transaction vous semble prendre un tournant un peu inhabituel ou anormalement compliqué.
Si vous êtes acheteur, il restera toujours un risque si vous ne rencontrez pas votre interlocuteur pour voir le matériel de vos propres yeux et réaliser la transaction en direct.
Vous pouvez signaler une annonce abusive, un acheteur ou un vendeur indélicat en nous contactant à l’adresse