Les techniques traditionnelles de la reliure
Reliures collées et jaquettes, reliure de feuilles volantes, brochures
Emboîtage léger et solide qui offre beaucoup de possibilités de décor.
Ce peut être une reliure d’attente et c’est une technique efficace pour les livres d’usage (livres d’études, carnets de dessin ou de voyage, partitions).
C’est une bonne introduction à la compréhension de la structure du livre et aux gestes de la reliure.
Le bradel peut être recouvert de papier, de toile, de parchemin ou de peau sciée.
Il s’agit ici de reliure passée en carton ou dite « à la française ». C’est la technique classique qui a connu son apogée au xviiie et xixe siècle et qui reste la favorite pour la reliure des beaux ouvrages.
Les cartons qui forment la couverture sont placés au début de la réalisation et restent solidaires de l’ouvrage jusqu’à son achèvement. Stabilisée à la fin du XIXe siècle, elle est toujours efficace pour protéger et décorer le livre. C’est en fait la structure de livre qu’on sous-entend lorsqu’on parle de « reliure ». Elle permet de faire des pleines toiles, demi-cuirs et pleins cuirs.
Le demi-cuir, aussi appelé demi-reliure, est connu par son dos et ses coins en cuir complétés par un papier marbré. Le plus souvent, lorsque l’on ouvre le livre, on trouve des gardes en papier marbré.
Actuellement, on a largement diversifié le travail sur le livre mais la reliure passée en carton reste une base solide et un passage obligé pour l’apprentissage.
Dans le cadre des cours, je propose une première approche de la dorure pour les titres : initiation à la dorure appliquée aux titres par diverses techniques de dorure au bruni et « froid artificiel » (film).
L’apprentissage de la dorure est organisé sous forme de stages en raison de l’installation des outils qui mobilise l’atelier. Pour les détails, voir ici : Stage de dorure
Remarque : je vous propose aussi d’autres techniques pour titrer les livres : voir le stage titrer sans dorer.
Contrairement aux cours de reliure, les sujets des cours de cartonnage sont définis d’avance de manière à apprendre les techniques par difficulté progressive.
Les six sujets traités sont :
Ces cours sont destinés aux personnes désirant s’initier au cartonnage sans faire de reliure. Les tarifs sont indiqués ici.
Pour en savoir plus sur les stages et les cours, prendre rendez-vous ou vous inscrire, vous pouvez m’écrire
Vous pouvez aussi me joindre par téléphone ou SMS
ou par e-mail
Pour savoir où se situe l’atelier et comment vous y rendre, consultez le
plan d’accès